Mes spécialités principales sont la « Thérapie Manuelle et Sportive » et la « Posturothérapie », suite aux formations suivies à l’Académie de Thérapie Manuelle et Sportive (ATMS), en plus de mes études. D’autres formations viennent étoffer celles-ci telles que le kinésiotaping, les ventouses et l’inhibition musculaire. En octobre 2023, j’aurai également la casquette de microkinésithérapeute.
Le site de l’ATMS définit très bien en quoi consiste la thérapie manuelle et la posturothérapie. (www.formationatms.com) ; en voici un extrait:
Qu’est-ce que la Thérapie Manuelle et la Posturothérapie ?
LE CONCEPT DE LA THERAPIE MANUELLE
1. La philosophie de travail consiste à :
- comprendre la douleur du patient,
- analyser ses différents paramètres,
- trouver l’origine des symptômes à travers les différentes structures du corps.
2. Cette thérapie causale propose un programme prévoyant une palette de techniques aussi différentes que complémentaires permettant au thérapeute de s’adapter à la cause et au besoin individuel du patient selon le principe des médecines douces, c’est-à-dire traiter les symptômes douloureux à travers un travail global de la chaîne lésionnelle montante ou descendante. Ceci n’est possible qu’en associant des techniques dont l’efficacité est scientifiquement démontrée telles que :
- ostéo étiopathie,
- méthode Cyriax,
- kinésiologie posturale,
- crochetage myofascial,
- posturologie avec intégration de notions de chaînes musculaires et de techniques chiropratiques américaines.
Cette formation complémentaire permet au thérapeute de traiter les pathologies posturales, articulaires, vertébrales et sportives.
LE CONCEPT DE LA POSTUROTHERAPIE
La Posturothérapie est un concept qui a pour but de diagnostiquer et de traiter par inhibitions myotatiques, libérations articulaires et reprogrammations musculaires des déséquilibres posturaux qui participent à la naissance des symptômes douloureux et dégénératifs de nos patients.
C’est une méthode de recherche de la cause lésionnelle à travers l’étude des chaînes posturales ascendante et descendante.
La posturothérapie peut donc apaiser la contracture musculaire persistante et la rétraction du fascia qui déclenchent un ensemble de signes cliniques qui représentent à eux seuls la majorité des causes de consultations :
- limitation d’amplitude articulaire,
- douleurs au mouvement,
- déformation posturale,
- tendinite,
- névralgie canalaire,
- dégénérescence discale,
- entorse ligamentaire.
La microkinésithérapie, ça consiste en quoi ?
Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s’adapter, se défendre et s’auto-corriger en cas d’agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d’environnement. Lorsque l’agression est supérieure aux possibilités de défense de l’organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a “mémorisation" de l’agression. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaitre différentes manifestations (symptômes) locales ou à distance.
La microkinésithérapie va chercher par une technique micropalpatoire manuelle spécifique les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l’organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d’autocorrection afin d’éviter la dégradation des tissus et d’en rétablir leurs fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d’agression.
Cette technique est applicable à tous les âges de la vie, dans un but thérapeutique.
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.
Après avoir signalé les motifs de sa consultation, la personne va s’allonger sur la table de consultation, le plus souvent en restant habillée. Les rythmes vitaux sont plus faciles à percevoir à travers un vêtement léger. Le thérapeute n’est pas « distrait » par d’autres perceptions et la personne se sent plus à l’aise.
Après la séance…
L’organisme commence à évacuer les différents désordres retrouvés par le thérapeute en déclenchant un mécanisme d’élimination. La personne, bien souvent, va se sentir fatiguée pendant 48 heures. Pendant ces deux jours, des douleurs ou des émotions liées aux cicatrices pathogènes libérées peuvent remonter à la « surface ». On conseille aux personnes de bien s’hydrater et de ne pas faire d’efforts inutiles afin de faciliter cette élimination.
Fréquence
En règle générale, le maximum que la microkinésithérapie peut vous apporter est réalisé en une séance. Si le problème est très aigu, nous pouvons convenir, ensemble, d’une seconde séance. Il faut laisser quelques semaines entre les deux.
Si la thérapie vous convient, vous pouvez planifier une à deux séances de prévention, par année.
Toutes ces informations proviennent du site officiel de la microkinésithérapie : www.microkinebelgique.be. Vous pouvez consulter ce site afin d’obtenir d’autres informations et/ou me contacter directement (par appel, par SMS ou par email).
Pour qui ?
Je vous reçois les Lundi de 8h00 à 12h30, Mercredi de 8h00 à 12h30 et Vendredi de 8h00 à 12h30
Les adolescents (à partir de 12 ans), les adultes et les personnes âgées souffrants de (liste non exhaustive) :
- limitation d’amplitude articulaire,
- douleurs au mouvement,
- déformation posturale,
- tendinite,
- névralgie canalaire,
- dégénérescence discale,
- entorse ligamentaire,
- douleurs au crâne, à la nuque, au dos, au bassin, aux hanches, aux genoux, aux pieds, aux épaules, aux coudes, aux mains, etc.
Je ne pratique qu’en cabinet et sur rendez-vous.
Consultations:
Mardi: 10h00 à 14h00
Mercredi: 8h00 à 13h00
Vendredi: 8h00 à 13h00
Traumatologie
Réadaptation fonctionnelle
contrôle moteur
aspects neuro-développementaux
système locomoteur
Thérapie manuelle
Kinésithérapie
Par le mouvement
Vérification des différents aspects neuro-développementaux du programme moteur qui contrôle la posture. Avec pour effet de restaurer le système locomoteur.
Prise en charge de
Torticolis
- Plagiocéphalie
- Troubles de la marche
- Canal lacrymal – bouche
- Troubles de la succion, déglutition
- Constipation
Très contente de la prestation pour ma tendinite. Je vous recommande Madame Batis.